Comment fonctionne un VPN ?

La censure gouvernementale, la différenciation des services tels que le divertissement par des plateformes comme Netflix où certains programmes sont censurés dans certains endroits, la mondialisation, l'essor des bureaux virtuels et l'augmentation de la cybercriminalité sont les principaux moteurs de l'adoption des solutions VPN. Un réseau privé virtuel est un mécanisme qui permet à des ordinateurs privés de se connecter à un réseau public avec une confidentialité accrue. La sécurité étant une préoccupation majeure des internautes en raison de l'immense valeur des données et des informations partagées entre les ordinateurs, le VPN masque votre adresse de protocole Internet (IP) aux tiers et à votre fournisseur d'accès Internet (FAI).

Un VPN offre l'anonymat en ligne

Les ordinateurs par eux-mêmes ne peuvent accéder aux données qu'en se connectant au World Wide Web. Pour accéder à ces fichiers, vous avez besoin que le fournisseur d'accès facilite l'accès. La connectivité peut se faire par :
  • Des câbles de données
  • Abonné de ligne numérique (DSL)
  • Connexion par ligne commutée
En fonction de votre abonnement, votre FAI vous offrira une connectivité basée sur un paramètre de bande passante tel que la vitesse de chargement et de téléchargement des données, communément appelée vitesse Internet. Lorsque vous effectuez une recherche sur votre navigateur, votre FAI dirige et contrôle le trafic entre vos ordinateurs et les serveurs du site Web auquel vous devez accéder. Le trafic est enregistré en fonction de votre IP, qui est votre identité en ligne. Au fil du temps, un journal de votre trafic en ligne s'accumule, et votre FAI peut vendre ces données à des spécialistes du marketing qui les utilisent pour prédire votre comportement de navigation en vue de publicités ciblées. En outre, les sites Web auxquels vous vous connectez via votre navigateur peuvent voir votre adresse IP. C'est pourquoi certaines plateformes comme Alibaba et Amazon peuvent vous suggérer d'acheter ce que d'autres utilisateurs en ligne préfèrent, ce qui pourrait porter atteinte à votre vie privée.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous naviguez en ligne en tant que client VPN, votre serveur VPN achemine le trafic et le crypte avant de transmettre la requête aux serveurs du site Web auquel vous souhaitez accéder. Pour ce faire, le VPN crée une adresse IP aléatoire qui sera relayée aux serveurs du FAI et du site Web. Logiquement, le FAI est censé servir de serveur à la connexion puisque la nouvelle adresse IP pourrait ne pas être autorisée à accéder. Cependant, votre ordinateur est déjà connecté aux serveurs du FAI, et l'accès ne peut pas être restreint. Le processus de cryptage permet d'obtenir ce qui suit :
  • Masquer l'adresse IP
  • Masquage de votre emplacement
  • Masquage de vos habitudes de navigation
  • Crypter votre trafic Internet
La solution VPN vous permet également, en tant que client, de modifier votre emplacement pour contourner les limitations de géolocalisation que les gouvernements ou les sites Web peuvent imposer. En plus de l'avantage d'un journal de navigation caché et d'un trafic Internet crypté, vous pouvez obtenir un minimum de publicités ciblées puisque très peu d'informations seront liées à votre adresse IP.

Autres utilisations du VPN

En plus de cacher votre adresse IP et votre emplacement, un VPN peut faciliter les nouvelles méthodes de travail à distance, telles que :
  • La création d'un bureau virtuel où le personnel peut accéder à distance aux serveurs locaux pour les plateformes d'entreprise.
  • Pour le contrôle de l'utilisation de l'ordinateur : Les entreprises et les parents peuvent restreindre certaines plates-formes jugées nuisibles, comme les médias sociaux et les sites de jeux d'argent.
  • Pour la mondialisation : Un VPN peut étendre un réseau privé sur un réseau public. Par conséquent, si vous êtes une entreprise ou un voyageur, vous pouvez étendre vos réseaux privés à toute géolocalisation de convenance.

Ce qu'un VPN ne peut pas faire

Contrairement aux opinions populaires, un VPN ne garantit pas un anonymat total. Par conséquent, votre vie privée peut être compromise lorsque vous :
  • Naviguez lorsque vous êtes connecté à votre compte Google
  • Mettez des informations sur des comptes de médias sociaux
  • Effectuez des achats par carte de crédit
  Un VPN est une solution incontournable pour améliorer votre vie privée. Avec des connexions sécurisées et privées, vous pouvez contrôler l'utilisation de vos données et avoir la liberté d'utiliser votre ordinateur comme vous le souhaitez de manière responsable.